1921, deux ans après l'armistice, à la fin de l'épidémie de grippe dite "espagnole", se révèle une année décevante pour les pacifistes et ceux qui voulaient que la première guerre mondiale soit "la der des der". En effet, dans l'est de l'Europe (en Pologne, en Hongrie, dans la nouvelle URSS), en Asie (ex-Empire Ottoman) la guerre continue...L'idéal de Paix reste donc bien primordial… Cet idéal de Paix par la compréhension entre les peuples trouvait alors un écho favorable et rencontrait en France un fort courant pacifiste, notamment auprès de ceux qui avaient souffert de la guerre ou en avait vu les effets dans les hôpitaux.
D'autre part, les échanges commerciaux favorables à la négociation entre des partenaires du monde entier ont parallèlement permis des rencontres concrètes et amicales entre les alliés.
La remise de la charte au Club de Paris, déjà le 905ème dans la série, se fit officiellement et solennellement le 1er Avril 1921, suivie de festivités (invitation de tous les rotariens réunis alors à la convention internationale d'Edinburgh) telles qu’elles faillirent en coûter au Club sa survie financière. Mais très vite de nouveaux membres furent admis.
L’effectif dépassait 40 membres en 1922 pour atteindre les 185 membres en 1939.
Dès 1945 le club reprit ses activités et la publication de son bulletin. On déplora des morts et des disparus en déportation parmi les membres entrés au club avant la guerre. D’autres revenaient auréolés de la gloire d’avoir résisté ou participé aux combats pour la victoire. Le Club n’échappa pas à la création d’un comité d’épuration.
Le professeur de droit public René Cassin, ardent
militant pacifiste était entré au Club en 1931.
De retour de Londres où il avait rejoint
le Général de Gaulle, il a écrit l’acte constitutif
de la France Libre avant de participer, après le procès de
Nuremberg, à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Sa participation à l’édification de ces
institutions lui valut le prix Nobel de la paix, la présidence de ce qui allait
devenir le Conseil Constitutionnel de la Vème République et la
présidence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, outre la Vice-présidence du Conseil d’Etat.
Depuis son origine le Club de Paris honore la devise du Rotary: “Servir” en versant des dons et des prêts d’honneur pour des causes humanitaires. Mais pas seulement. Le Rotary Club de Paris met aussi sa compétence et celle de ses membres au service de l’intérêt général. Par exemple en 1933, au milieu de la grande dépression, le Rotary Club de Paris a rassemblé en une étude très détaillée de 200 pages les résultats d’une enquête menée auprès de tous les Clubs Français sur l’état de l’emploi dans les entreprises de leurs membres et du chômage dans leurs ressorts géographiques respectifs. Cette étude, précieuse à la connaissance approfondie du tissu économique, a été remise aux pouvoirs publics pour les éclairer sur des réalités qu’ils ne connaissaient pas avec un tel degré de précision.
To install this Web App in your iPhone/iPad press icon.
And then Add to Home Screen.